Conseil Formation Coaching Santé-Qualité de Vie au Travail

Quand bien-être au travail rime avec productivité …

La qualité de vie au travail (QVT) est aujourd’hui essentielle. De nombreuses études prônent l’impact du bien-être au travail sur la productivité des entreprises : Travailler mieux, pour gagner plus. Gagner plus à tous les niveaux : financier mais également en terme de santé, de qualité de vie, de bien-être individuel.

La démarche SQVT – Santé-Qualité de Vie au Travail fait partie intégrante de la norme ISO 26000. Cette norme aborde la gestion des ressources humaines et le management. Elle précise que les organisations responsables doivent mettre en place des mesures pour favoriser l’épanouissement professionnel et personnel de leurs collaborateurs (garantir l’équilibre vie privée – vie professionnelle, mettre en place des actions de prévention contre les Risques Psychosociaux (RPS)…)  

Que ce soit en entreprise, dans les collectivités locales, dans les hôpitaux, ou encore dans l’enseignement, les missions des salariés ne cessent de croître avec des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre.

Certains outils leurs manquent parfois pour leur permettre de mener leurs projets à bien.

Je suis certifiée AFNOR dans la mise en place, l’accompagnement et l’évaluation de démarches Santé-Qualité de Vie au Travail (SQVT) selon la norme CAN/BNQ 9700-800.

Aujourd’hui, plusieurs labels ou acronymes officiels coexistent. Quelques précisions sur ce qu’il se passe en France :

🟢 L’ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail a statué fin 2022 pour modifier la QVT (Qualité de Vie au Travail) en QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

↪️ Pourquoi ?
Car les partenaires sociaux ont constaté que les démarches QVT mettaient encore trop l’accent sur des mesures périphériques au travail (le -fameux- baby-foot, les fruits offerts, le yoga …) plutôt que sur les conditions de travail elles-mêmes.
Pour recentrer le débat, l’acronyme a donc évolué.

La démarche QVCT de l’ANACT se base sur :
🔸️Les relations au travail
🔸️Le contenu du travail
🔸️La santé au travail (DUERP et respect du code du travail)
🔸️Les compétences et le parcours professionnel
🔸️L’égalité professionnelle
🔸️Le management participatif

🟢 L’AFNOR, Association Française de Normalisation, forme quant à elle ses consultants sur la base de la norme canadienne CAN/BNQ 9700-800 : Santé-Qualité de Vie au Travail (SQVT).
Cette norme a été nommée par les québécois « Entreprise en santé – Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail »

Elle aborde 4 sphères :
🔹️Conciliation vie personnelle / vie professionnelle
🔹️Pratiques de gestion (relations sociales, organisation, charge de travail …)
🔹️Environnement de travail
🔹️Habitudes de vie

Le collège d’experts du BNQ, Bureau de Normalisation du Québec, a donc instauré dès 2008, une sphère supplémentaire à celles de l’ANACT : les habitudes de vie.

↪️ Pourquoi ?
Pour identifier tout comportement ou activité d’une personne ayant une influence sur sa santé (sommeil, activité physique, nutrition, gestion du stress …).
Si vos salariés sont en mauvaise santé ou une mauvaise hygiène de vie qui a une incidence sur leur santé, cela aura forcément un impact sur leur qualité de vie et sur leur travail.

C’est justement pour tenir compte de l’humain dans sa globalité que j’ai décidé de me former à la mise en place de démarches QVT via l’AFNOR.
Les plans d’action mis en place répondent à des besoins professionnels mais également personnels.


Organisme de formation enregistré sous le numéro 44680321068 auprès du préfet de région Grand Est. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.